750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tourin périgourdin par ici la bonne soupe !

19 Novembre 2013, 20:52pm

Publié par MTV

Après un super W-E gourmand au 6 ème SBC de Soissons, l'arrivée de la première neige,envie de choses toutes simples et chaudes.

C'est sur le blog de ma Kaupine Cocopassions que j'ai trouvé mon inspiration avec les produit que j'avais à la maison.

J'avais déjà fait et apprécié cette délicieuse soupe complète pour sa recette c'est ICI.

Tourin périgourdin par ici la bonne soupe !

J'ai changé très peu de choses...

ingrédients pour 4 personnes

- 4 oignons

- 1 boîte de concentré de tomates de 140 g ou 350 g de pulpe de tomates

- 100 g d'emmental râpé

- 1 cuillère à soupe de graisse d'oie

- 5 3 tranches de pain de la veille

- 1 cuillère à soupe de farine

- 1 cube 1 litre de bouillon de volailles

- 2 1 grosse gousses d'ail

- sel poivre

* Peler les oignons et la gousse d'ail et les ciseler( oignons+ 1/2 gousse d'ail).

* Faire chauffer la graisse d'oie dans un faitout.

* Faire suer les oignons à feu moyen

* Ajouter la farine et remuer

* Recouvrir d'un litre d'eau du bouillon

* Ajouter la tomate, 1/2 gousse d'ail ciselée ,un cube de bouillon de volailles émietté le sel, le poivre (les feuilles d'une petite branche de thym)et remuer

* Faire cuire doucement à couvert pendant une heure

* Pendant ce temps, préchauffer le four à 200 °

* Couper les tranches de pain en dés.

* Les déposer sur la lèche frite et les passer environ 15 10 mn au four le temps qu'ils dorent un peu

* Les frotter à l'aide d'une gousse d'ail. parsemer de gruyère rapé et repasser au four quelques instants. Réserver.

* Servir le tourin, recouvrir l'assiette ou le bol d'emmental râpé et de quelques croûtons gratiné.

Servir bien chaud et se régaler...

Commenter cet article
C
Bonjour MTVie, <br /> Et bien moi, j'ai adopté les deux soupes de ton blog !<br /> Grande consommatrice de ce genre de plats, pour le soir, c'est tout ce qu'il me faut !<br /> À plus sur ton blog ou la Marmite, Citrine
Répondre
B
miam miam, une bonne soupe, ça ne se refuse jamais !! bisous, bonne soiree
Répondre
M
Barbara, pour la soupe je suis comme les scouts...'Toujours prêts' ;))
D
voilà de quoi nous réchauffer, je note ;-)<br /> bisoussss
Répondre
M
C'est en effet bien de saison Domi;) bisous.
C
Moi je supporte assez bien le froid mais je prends volontiers de ce tourin que tu as très bien adapté avec du bouillon fait maison et la purée de tomates.... A défaut d'être allée dans le Sud, tu humes les odeurs ;-)<br /> <br /> Je suis super contente que vous ayiez pu venir cette année malgré les aléas. J'espère que pour le temps d'un week end vous avez pu profiter...<br /> <br /> Bon week end avec les copines ;-)
Répondre
M
Yesssssssssssss ma kaupin grâce à toi nous avons 'un peu' retrouvé l'amis Denis cette année, comme vous...Il nous manque mais le fabuleux W-E passé en votre compagnie met du beaume au cœur, merci pour tout....<br /> <br /> Marie Thérèse ET Alain and co...
N
Humm une t'ite soupe bien réconfortante<br /> on en a bien besoin pour se réchauffer<br /> gros bisoux à vous 2<br /> jojo
Répondre